Le cadran Hollandais

La Hollande, « l’autre pays du fromage », est aussi celui de la Fleur, véritable plaque tournante du marché mondial, notre voyage de ce printemps fut l’occasion de visiter le marché aux cadrans. La première impression donné par l’endroit est un gigantisme démesuré, des carrés fleurs à pertes de vue. L’organisation est calqué sur un ordre permanent. C’est comme si vous étiez dans une fourmilière.

Les carrés vont et viennent, déplacés par trans palette vers les salles où les fleurs sont vendus au cadran. Le jour de notre visite, nous avons vu 8000 chariots de plantes passer devant nous. Les salles de ventes organisées en amphithéâtre sont équipés d’ordinateurs et d’écrans géants sur lesquels défilent les informations sur les produits, et surtout le temps égrainé en secondes sur les cadrans, ce qui donne la dynamique des enchères. Les acheteurs sont concentrés sur leurs écrans, tendu et près à bondir sur l’offre qui leurs semble la plus pertinentes en fonction de leurs souhaits. Le cadran Hollandais est l’étape incontournable du marché de la fleur mondial, pendant cette journée, ce fut très intéressant d’assister sur place à ses ventes.

 

Visite de La Roseraie Marjoland

Minolta DSCLe voyage en Hollande fin mars de cette année fut aussi l’occasion de rencontrer nos fournisseurs. C’est avec plaisir que nous avons pu faire la visite de la Roseraie de Marjoland, spécialisée dans la culture de la Rose. Ils cultivent 5 variétés : red naomie, passion, white naomie, sweet dolomiti, lovely dolomiti . En compagnie de l’un des fils de la famille Van den Nouweland, nous avons effectué une visite guidée. L’emplacement de la serre est pour ainsi dire « originale » puisqu’elle se situe sur la toiture d’un grand hangar. Pour sûr, nous avons été impressionné par les méthodes de travail, loin d’être traditionnelle, en effet, pour l’entretien et la récolte des roses, ce ne sont pas les agents de culture qui viennent vers les rosiers mais l’inverse. Montés sur des tablettes robotisées, les rosiers sont amenés à hauteur du personnel pour leur permettre un gain de temps et un certain confort de travail. Selon les informations que nous avons pu récolter, les roses sont coupées 2 fois par jours puis emmenées en chambre froide une nuit entière pour y être hydratées. Le lendemain, conditionnées, celles-ci sont amenées au cadran (la vente aux enchères). Ce site d’exploitation à une particularité à savoir : il détienne un label FFP (Fair Flowers Fair Plants) soucieux de l’environnement, les installations ont été pensé pour mieux respecter l’environnement et réaliser des revalorisations d’énergie. Pour plus d’informations, allez faire un tour sur leur site internet (disponible en plus langues.)

Le site de Marjoland.com