Etre au service de nos adhérents

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La centrale d’achat SELF FLOWERS se positionne comme une centrale de services à part entière. Pour cela, elle propose aux professionnels de l’univers de la Fleur de mettre à leur disposition des services performants et innovants, adaptés à leur besoins.

L’objectif est clair : Mettre en commun le savoir faire de chacun au service de tous. Augmenter la fréquentation et la qualité des fleurs vendus, générer du trafic par la communication, accroître le panier moyen, accélérer la notoriété afin d’améliorer la rentabilité des magasins.

 

Les Achats

La centrale d’achat SELF FLOWERS travaille avec ses adhérents à l’optimisation de leur processus d’Achats.

Elle définit des fiches fournisseurs, et des collections d’articles renouvelées à chaque saison.
Elle dynamise la démarche Achats par des dossiers saisonniers et des propositions d’animations commerciales, diffusées par extranet.
Enfin, elle réalise des achats en import d’Extrême Orient, notamment dans le domaine de la poterie.

Le Marketing

La centrale d’achat « SELF FLOWERS » partage avec les adhérents ses analyses de marché et de tendances d’évolution, et leur propose chaque année des axes stratégiques de travail.

De nombreux outils sont développés pour les adhérents, tels que des campagnes d’ouverture de magasins, campagnes anniversaires, campagnes pour les fêtes (Noel, St Valentin, Fête des Mères …..Etc.), cartes de fidélités, kits d’outils merchandising, site web point de vente, mise à jour des données et maintenance annuelle.

La centrale d’achat « SELF FLOWERS » anime sont réseau de points de vente au travers une news letter interne mensuelle

 L’Exploitation des Magasins

Le Service Exploitation et Développement élabore en collaboration avec l’adhérent les projets relatifs au magasin, remodelages, agrandissements ou ouvertures, et l’aide à l’établissement du business plan.

Des liens avec des partenaires immobiliers et les adhérents permettent l’expansion du groupe et un développement harmonieux sur sa zone de chalandise.
Il met à la disposition des adhérents des procédures d’exploitation, telles que gestion des stocks et inventaires, organisation logistique, procédures caisses et veille concurrentielle. Il met à la disposition des responsables de points de vente des outils afin d’établir un diagnostic de gestion pour proposer un plan d’action personnalisé.
Il peut apporter un appui en termes de management opérationnel des ressources humaines (organigramme fonctionnel, définitions de fonctions, budgets, recrutements).

 Les Systèmes d’informations

L’ensemble des systèmes d’information est géré par le service Informatique du Groupe. Les principaux flux d’informations sont transmis par le canal d’un extranet accessible aux adhérents sur le site de la centrale www.self-flowers.fr.
Il concerne la transmission descendante d’informations aux adhérents qui se connectent pour :

  • Faire des achats en ligne sur le web shop
  • Consulter les bases articles, les fiches produits, les fiches référencements et les conditions commerciales des fournisseurs, les offres promotionnelles, les animations commerciales et saisonnières, les plannings marketing et communication.

De leur côté, les adhérents alimentent des flux ascendants d’informations : Ils transmettent leurs résultats économiques magasin afin de bénéficier de l’analyse individuelle et collective de la centrale.
Ces échanges de données permanents sont enrichis par des rencontres sur le terrain, individuelles ainsi que collectives à l’occasion des réunions organisées tous les 2 mois par la centrale.

La Formation

Des formations sur les produits, la vente, les techniques florales, la gestion sont proposées aux adhérents avec une prise en charge par les organismes de financement de la formation.